Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est l'aventure !
15 janvier 2011

romans "coup de poings"

la_couleur_pourpre                push

* La couleur pourpre de Alice Walker / Push de Sapphire

-Deux romans intenses, l'un ayant inspiré l'autre.
-Deux générations, séparées par près d'un siècle, qui vont connaître les mêmes tourments.
-Deux femmes noires qui se battent pour s'en sortir.

Ces deux lectures m'ont profondément touchée. Les destins de ces deux femmes sont poignants. L'écriture crue, proche du langage parlé, est percutante. On y aborde de nombreux sujets: racisme, intolérance, violence domestique, féminisme...
"La couleur pourpre" a été adapté au cinéma par Steven Spielberg. J'avais vu ce film il y a plusieurs années, j'en gardais un souvenir peu précis mais plutôt positif. Après avoir fini le livre, je me suis précipitée sur le dvd et... j'ai été très déçue par cette adapatation qui transforme totalement l'aspect féministe de l'histoire. "Push" a également été adpaté récemment sous le titre "Precious", je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.

Je conseille vivement ces deux livres aux lecteurs confirmés.

Hélène.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai lu "Push", il y a quelques années et c'est un livre qui m'avait marqué. C'est un véritable coup de poing !
Lire c'est l'aventure !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité