Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est l'aventure !
7 juillet 2011

Corydon

Corydon est une trilogie ou se déroule des guerres entre les monstres, qui ne comprennent pas pourquoi on leurs en veut, et les héros qui se regroupent en masse pour paraître moins stupide.

 

corydon1
Tout commence sur l’île aux monstres au large de la Libye dans le premier tome où Corydon est un jeune berger qui tient une patte de bouc de son père Pan. Rejeté par sa famille et le village il est recueilli avec d’autres monstres qui ont subis le même sort que lui ( dont Méduse et le Minotaure ) chez les Gorgones, énormes oiseaux aux plumes de bronzes. Il y a Euryale qui a toujours faim, et Sthéno, passionné par les étoiles.
Tous ensemble, ils devront contrer l’attaque des héros stupides embrigadés par Persée qui veut être célèbre en tuant tous les monstres.
Dans la bataille meurt Méduse qui vient juste d’accoucher d’un petit monstre, Gorgos.
Après avoir gagné la bataille avec la bonne aide du Minotaure et de ses machines de guerres, ils rentrent chez eux.

 

corydon2
Dans le deuxième tome, Corydon va rendre visite au Minotaure qui vit isolé sur une petite colline. Mais il se rend compte que le Minotaure à disparu après avoir remarqué des traces de lutte.
Avec ses amis, Corydon va partir à la recherche du Minotaure. Sur l’île d’Héphaïstos, ils apprennent que leur ami est retenu prisonnier par les habitant de l’Atlantide en guerre civile.
Après maintes périples, ils arrivent en vue de l’Atlantide où il découvrent la guerre.
Deux clan s’affrontent, les Dauphins (des humains) soutenus par Poséïdon et les Coquillages (d’autres humains) soutenu par Athéna.
Les monstres découvrent que le Minotaure est retenu prisonnier par les Dauphins qui ont entendus parler de ses talents pour construire des machines de guerres.
Après plusieurs aventures, Corydon et ses amis arrivent à délivrer leur ami mais ils apprennent que l’Atlantide est promu à mourir noyée et mangée par Vreckan l’énorme destructeur.
Les monstres devront convaincre les habitant de l’Atlantide à passer à travers un portail téléporteur sans savoir où il va les emmener.

 

corydon3
Dans le troisième tome Corydon et ses amis sont dispersés. Certains se retrouvent à Troie mais Corydon, lui se retrouve à coté du golfe Persique. Il devra affronter plusieurs autres monstres pour pouvoir retrouver ses amis à Troie et participer à la guerre où les talent du Minotaure vont encore être utilisé pour ses machines de guerre.



J’ai beaucoup aimé cette trilogie car il y avait beaucoup d’aventure mais certains moments était longs car on apprenait pas de nouvelles choses.

Il n’y a que Corydon et Gorgos et quelques autres personnages qui n’ont pas été inventé par les Grecs mais par l’auteur. Quand à la description de l’Atlantide et de Troie, personne ne peut le savoir.
Chez les Grecs il y a eut trois âges, l’âge archaïque ou c’est déroulé la guerre de Troie dans l’Illiade, l’âge classique ou l’âge des cités-états et l’âge hellénistique où la cultures Grec et les cultures Orientales ont fusionné pour donné par exemple, Alexandrie.
Chaque tome est représenté comme un âge, le premier est sous la forme de l’âge Archaïque, le deuxième en tant que l’âge classique et le troisième comme l’âge hellénistique même si la guerre de Troie n’est pas de cette âge là, on retrouve le mélange des cultures car Corydon va en Perse, en Orient puis à Troie où on retrouve le mélange des cultures.

Corydon - Tobias Druitt / trilogie / Editions Tourbillon - 2009, 2010.

Bonne lecture !

Baptiste J. (6eme B - Descartes).

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire c'est l'aventure !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité