Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est l'aventure !
17 décembre 2010

La quinzaine du livre au collège de Descartes !

La quinzaine du livre est un événement qui se passe dans les C.D.I. dans certaines écoles primaires, dans tous les collèges et dans certains lycées faisant partie de l'académie Orléans-Tours.

Exclusif: interview de Mme Hernandez, documentaliste

Avez-vous vendu beaucoup plus de livres qu'il y a 2 ans ?

Oui, plus de livres ont été vendus cette année (80 il y a 2 ans et 110 cette année).

D'où recevez-vous les livres ?

Dans le cadre de la quinzaine du livre, ce sont effectivement les livres qui viennent à nous ! C'est d'autant plus intéressant pour les élèves que nous n'avons pas de librairie à moins de 25 km !

Nous passons par la F.O.L (Fédération des oeuvres laïques) pour exposer les livres : la F.O.L est un ensemble d'associations qui se spécialisent dans différents domaines, éducation, culture, sports, loisirs, vacances, formations... En Indre-et-Loire, elle met à disposition des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) une sélection de 500 livres, nouveautés pour la plupart, destinés à être commandés par les élèves. Les documentalistes réceptionnent les livres, les apportent dans leur collège ou lycée, les exposent, collectent l'argent des élèves acheteurs, et rapportent tout à la F.O.L à Tours ; puis par la suite, ils vont chercher les livres commandés par les élèves. Ce sont des semaines assez chargées et il y a toujours un « joyeux bazar » au CDI la semaine où les livres sont exposés ; en plus, j'ai choisi de réserver toute la sélection, de 3 ans à plus de 15, car beaucoup d'élèves aiment aussi faire des cadeaux aux petits ou grands frères et soeurs, mais cela crée une bonne émulation, et rend les livres vivants et attractifs !

Quel type de livres est le plus apprécié et le plus vendu ?

Ce que je remarque tous les ans, c'est la diversité des livres achetés. Cette année encore, il n'y a pas de sortes de livres qui plaisent plus que les autres . Par exemple, le manga Virland Saga a été très apprécié, comme un documentaire sur les chats ou un roman sentimental, Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin. En ce qui concerne les genres de romans achetés, la Fantasy a de nouveau été à l'honneur avec Eon et le 12ème dragon d'Alison Goodman, L'oeil du dragon de Mark Robson ainsi que le fantastique avec Le mur tome 1 : La peste animale d'Emma Clayton, mais aussi des romans plus psychologiques pour ados, autour de thèmes plus graves, comme Tu me plais tout simplement de Marie-Claude Bérot (sur la maladie), Le ciel est partout (sur la mort d'une soeur), Accrocs de Gilles Adier(sur les « accrocs » de l'adolescence), ou encore On s'est juste embrassés (une jeune fille face à la rumeur). Ce qui m'a marquée à nouveau cette année, c'est l'enthousiasme de nos jeunes lecteurs à feuilleter, lire, acheter, attendre impatiemment l'arrivée de leur livre, se demander s'ils allaient pouvoir se l'offrir ou se le faire offrir... J'ai même vu des copines se « cotiser » pour s'acheter un livre, d'autres qui se « partageaient » les achats pour pouvoir se les prêter ! Les élèves m'ont aussi beaucoup sollicitée pour que j'achète des livres pour le CDI.


eon

 

plais

 

ciel

 

embrass_


Avez-vous lu ou entendu parler de livres présents à la quinzaine du livre ?

Les livres que j'ai déjà cités m'ont particulièrement intéressée et plu. J'en ajouterais quelques uns :

    - « Ayouna et les ailes de la liberté » de Kocka (que nous avons au CDI), l'histoire d'une jeune fille qui doit épouser un homme qu'elle ne connait pas, mais qui ne veut pas renoncer à ce qu'elle est.

  • - « Assassin ! » de Béatrice Nicomède (nous l'avons aussi) : un adolescent reçoit des messages anonymes alors que ressurgit dans sa vie un ancien camarade avec qui il avait passé un été tragique.

  • « Mon petit coeur imbécile » de Xavier Laurent Petit, l'histoire d'une jeune africaine malade du coeur.

  • - « Les histoires noires de la mythologie » (nous en avons beaucoup de cette collection au CDI) : Persée, le Cheval de Troie, Clytemnestre.

    - « La couleur de la rage », de Jean-Noël Blanc : 6 nouvelles sur six adolescences difficiles.

    - « Teen song » de Claudine Desmarteaux, carnet intime d'une ado passionnée par le groupe de rock Led Zeppelin, mais enfermée dans un strict quotidien.

    -Le dernier tome des « Enquêtes d'Enola Holmes » ; la soeur du célèbre détective, de Nancy Springer.

- « Juste une erreur d'Hubert Ben Kemoun : Melitine accompagne sa meilleure amie Mélanie à un casting, mais le cauchemar commence, et leur amitié va voler en éclats.

Les élèves ont acheté et plébiscité :

- Ils m'ont appelé Eva (Auriane) de Joan M. Wolf, que nous avons au CDI.

- On s'est juste embrassé (Salomé,Kimberley,Zoé)

- Je ne sais plus pourquoi je t'aime (Pauline J.)

- L'oeil du dragon (Embrun)

- Le mauvais oeil (Laure J.)

- La cérémonie d'hiver d'Elise Fontenaille et « Crimes et Jean Slims » de Luc Blanvillain, deux livres achetés et conseillés par Mme Doedens.

Question hors sujet : quel est votre livre ou série préférée ?

C'est à la fois simple et compliqué comme question ! Mes profs de lycée (j'étais en section littéraire) m'ont fait découvrir les grands classiques comme Flaubert ou Zola. Adulte j'ai redécouvert Maupassant (Bel-ami, Fort comme la mort , et toutes les nouvelles). J'ai récemment lu et adoré L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier.

En livres plus contemporains, j'aime beaucoup ceux à caractère historique, deux livres m'ont vraiment marquée, Neropolis d'Hubert Monteillet, superbe fresque sur la Rome antique au temps de l'Empereur Neron, et surtout Si c'est un homme de Primo Levi, un des plus beaux livres du Monde, qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie !

Sinon, évidemment, je lis beaucoup de littérature dite « jeunesse » ou ado. Voici quelques auteurs que je conseille à mes petits et grands élèves : Hubert Ben Kemoun (policiers surtout), Jean Molla, Evelyne Brisou-Pellen (romans historiques) : Un si terrible secret, Pierre Bottero (Fantasy) : Les mondes d'EwilanLe pacte des March'Ombres.

Cette année encore, la Bibliothèque de Loches nous a laissé toute l'année des livres à emprunter, parmi lesquels :

- Rebelles, Rumeurs,Tricheuses (Trilogie d'Ann Godberson qu'a adoré Mme Renaud !)

rebelles

- Le clan des Otori de Liam Hearr. (5 tomes)

- Le pouvoir des cinq d'Anthony Horowitz. (4 tomes bientôt 5)

pouvoir

- Tara Dunkan de Sophie Audouin-Mamikonian

- La piscine était vide de Gilles Adier

En BD, je suis une grande fan (et nous en avons beaucoup au collège) de Aya de Yopougon (le 6ème tome vient de paraître et est au CDI), de Marguerite Aboué et Clément Oubrerie : Les aventures d'Aya, une jeune fille ivoirienne des années 70. C'est succulent, drôle et émouvant !

aya

Interview réalisée par Florian et Killian

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire c'est l'aventure !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité